Langue des Signes

Cours de Langue des Signes

 

Les langues des signes désignent les langues gestuelles (produites par les mouvements des mains, du visage et du corps dans son ensemble)

Il y a 2 ans, « La Famille Bélier » mettait le coup de projecteur sur le quotidien d’une famille de sourds.
En cette rentrée, le «Coin des Loisirs» lance une toute nouvelle activité ouverte tant aux enfants (à partir de 6 ans) qu'aux adultes : L’apprentissage de la Langue des Signes Française (LSF).

«A la fois visuelle et gestuelle, cette langue apporte une ouverture d’esprit et mobilise tant la dextérité des mains que les mouvements du corps et les expressions du visage» , explique Ratahiry RAZAFINDRAZAKA, interprète en LSF.

Si elle est reconnue depuis 2005 comme langue à part entière, la langue des signes est certainement apparue bien avant les langues orales, du temps où l’appareil phonatoire de l’Homme n’était pas développé.

 Durant les années 1980, se produit ce que les sourds appellent le «réveil sourd». .La langue des signes commence à reconquérir ses lettres de noblesse avec William Stokoe, linguiste, qui étudie la langue des signes comme une véritable langue

En 1993, Emmanuelle Laborit, comédienne sourde, reçoit, le Molière de la révélation théatrale pour son rôle dans "Les enfans du silence".

Enfin, il n’est pas inutile de souligner qu’ en 2008, la LSF devient une option pour le Bac, comme n’importe quelle autre langue.

En 2010, le CAPES de LSF est créé.

Horaires

Lundi de 17h30 à 18h30 (cours débutant)
Jeudi de 17h30 à 19h00 (cours avancé)

 

Tarif (abonnement annuel)

33 € / mois

Lsf2
Lsf1
Lsf3